Actualité  

Atelier de démarrage du programme de recherche intitulé « Financement basé sur les résultats en santé maternelle et infantile au Mali et Burkina Faso(ISMEA) », janvier 2016

Les 26, 27 et 28 janvier 2016 s’est tenu à ONOMO Hôtel à Bamako l’atelier de démarrage du programme de recherche intitulé « Financement basé sur les résultats en santé maternelle et infantile et équité au Mali et au Burkina Faso » et une formation sur le transfert de connaissances. L’objectif de l’atelier était de présenter le programme de recherche aux différents acteurs concernés et  de lancer officiellement le programme de recherche et former chercheurs et décideurs au transfert de connaissances. Organisé par Miseli, l’atelier a connu la participation de la plupart des acteurs concernés à savoir les membres de l’équipe de Miseli, les représentants des ministères (ministère de la santé et le ministère de l’action Humanitaire), de la Direction Nationale de la Santé, de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire, de l’ANAM, de la commission de l’UEMOA, de la Cellule FBR du Burkina Faso, des ONG, la Clinique de gestion et d’innovation des connaissances, des chercheurs et étudiants de l’Université de Montréal.

Pour le contenu et les présentations de l'atelier et de la formation, veuillez suivre ce lien: http://www.equitesante.org/financement-base-sur-les-resultats-en-sante-maternelle-et-infantile-et-equite-au-mali-et-au-burkina-faso/

Organisation de l’atelier à mi-parcours du programme EJMAO, mars 2014
Du 17 au 19 mars 2014, s'est tenu à Bamako l'atelier à mi-parcours du projet EJMAO. L'objectif principal de cet atelier était de présenter les premiers résultats issus de l'exploitation des données fraîchement collectés et de recueillir les commentaires des participants.  Ces derniers étaient composés des équipes réalisant le projet dans les trois pays couverts (Burkina, Mali, Sénégal), des représentants des institutions publiques en charge de l'emploi et de la formation des jeunes au Mali  (emploi, formation professionnelle, collectivités locales), les représentants de la société civile malienne (journalistes, représentant des jeunes, des associations paysannes, etc.), de certains partenaires technique œuvrant aussi dans le domaine de l'emploi au Mali (Afristat, AFD, CIGEM) du représentant du CRDI et d'une personne ressource. L'atelier était structuré autour de quatre principales séances: une première séance introductive, une seconde méthodologique, une trois consacrée à la présentation des résultats  à mi-parcours et une dernière dédiée aux travaux à venir.

Mali Elections 2012 : citoyenneté, participation, mobilisation, 2013-2014
Le projet de recherche «Mali Élections 2013: citoyenneté, participation, mobilisation» a pour objectif d’analyser les élections au Mali en 2013. Il entend contribuer à une meilleure connaissance des processus électoraux et de la sociologie électorale (pratiques et orientation du vote, partis et programmes politiques, participation et mobilisation, ou au contraire abstentionnisme, etc.) en Afrique sub-saharienne, des sujets souvent mal pris en compte dans la production scientifique. Le projet «Mali Élections 2013» se concentre dans un premier temps sur les élections présidentielles dont la tenue est annoncée pour le 28 juillet dans le cadre de la feuille de route pour la transition du gouvernement conduit par le Président intérimaire Diacounda Traoré. Toutefois, il a vocation à poursuivre ses analyses au cours des élections municipales et législatives qui suivront et à mener à bien une réflexion plus large sur les expressions de la citoyenneté et les caractéristiques de la participation au Mali dans le contexte de la crise profonde et multi-dimensionnelle (politique, sociale, économique et institutionnelle) que traverse le pays depuis plus d’un an. Cette recherche, financée par la coopération française, est portée et conduite par une équipe composée de chercheurs basés dans plusieurs universités et centres de recherche en France (université Paris I Panthéon-Sorbonne, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), au Mali (association Miseli) et en Colombie (Universidad de los Andes). L’animation scientifique du projet est assurée par Isaline Bergamaschi.
Lien vers …non encore disponible