Axes prioritaires de recherche  

La santé

Miseli s’intéresse particulièrement à la mise en œuvre et à l’appropriation des politiques publiques récentes avec, au cœur de nos préoccupations, les questions d’accessibilité (politiques de gratuité, couverture maladie universelle) et de qualité des prestations de santé (décentralisation, FBR).

 

  • Conditions de vie et sécurisation des ménages et des personnes

Cet axe de recherche s’articule autour des questions de vulnérabilités et des dispositifs de lutte contre la précarité et l'indigence, de l’émergence de la protection sociale (prévoyance et assurance santé des particuliers et des professionnels), ou encore de l’évolution des pratiques alimentaires et de l’économétrie du bien-être alimentaire.

 

  • Logiques économiques

Dans ce domaine, Miseli s’intéresse aux questions relatives au marché du travail et à l’accès à l’emploi, aux stratégies socioéconomiques des ménages urbains et ruraux, à la formation et à l’insertion professionnelle, à l’économie de la migration interne ou à l’étranger, à la question des catégories socioprofessionnelles, ou encore aux dynamiques socioéconomiques des entreprises informelles.

Orientations méthodologiques  

Miseli développe des méthodes qualitatives de production de données de terrain, issues d'approches de type socio-anthropologique (étude des représentations, focus groups, entretiens collectifs, entretiens individuels, observation). Pour les interventions complexes, la perspective comparative est privilégiée à travers des enquêtes multi sites et des études de cas multiples afin de rendre compte du rôle du contexte et des acteurs sociaux. Une attention particulière est apportée à la triangulation des sources de données ainsi qu’à la validité interne au moyen des critères spécifiques aux études qualitatives. Méthodologies et techniques sont adaptées au sujet et aux cibles, donc « ad hoc »

 

Notre équipe favorise les programmes de recherches faisant intervenir des méthodes mixtes de recherche, à la fois qualitative et quantitative.

Programmes de recherche  

 

Analyse des dynamiques sociales et des pouvoirs des parties prenantes pour la mise en place de Transferts Monétaires à Usage Multiple (TMUM) pluriannuels au Nord Mali. (2016-17)


Cette étude est financée par ECHO. Elle permettra de définir l’environnement socio-anthropologique et politico-sécuritaire dans lequel le programme intervient, la notion de pouvoir, ses fondements et ses enjeux, et faire une typologie des différents types et relations de pouvoir, formels comme informels, et des mécanismes sous-jacents qui régissent et régulent le fonctionnement des communautés et des ménages. Elle permettra de comprendre les interactions entre le programme envisagé et le contexte, en analysant les éventuels effets des Transferts Monétaires déjà mis en œuvre dans la zone sur les dynamiques sociales, et comprendre si ce type de programme contribue au renforcement des asymétries de pouvoir initiales, et d’identifier les risques et opportunités pour la mise en œuvre du programme, sachant que le Gouvernement envisage la mise en place de programmes de protection sociale dans la zone. Elle repose sur des entretiens et groupes de réflexions à Bamako auprès des acteurs des transferts monétaires, et sur des terrains qualitatifs dans les cercles de Diré et de Gourma-Rharous.

 

Etude qualitative sur le ciblage dans les systèmes de protection sociale au Mali (2016-17)


Cette étude est financée par ECHO et constitue le volet qualitatif d’une étude visant à explorer l’efficacité de deux différentes méthodes de ciblage utilisées au Mali pour identifier les ménages pauvres et en insécurité alimentaire et de formuler des recommandations en vue de leur amélioration éventuelle et de l’identification de passerelles possibles. Elle vise d'une part à mieux connaître l'acceptabilité et la qualité des deux méthodes de ciblage. D'autre part, elle vise à mieux comprendre comment les communautés perçoivent et caractérisent la pauvreté au niveau local, avec pour objectif de mieux appréhender les caractéristiques clés de la pauvreté dans un contexte sahélien et alimenter les futures réflexions sur les critères de ciblage. Elle repose sur des enquêtes de terrain dans deux communes du cercle de Gao.

 

Etude qualitative sur les contraintes à l’emploi productif au Mali. (2016)


Cette étude est financée par la Banque mondiale. Elle a permis d’identifier dans cinq sites les types d’activités pratiquées par les ménages / individus (les pauvres et les moins pauvres), les contraintes à l’emploi productif, les aspirations et/ou les besoins des ménages/individus les plus pauvres, enfin les types d’interventions à mettre en œuvre pour (i) accroitre la productivité dans les secteurs agricole et non-agricole; (ii) augmenter la résilience des ménages/ individus face aux chocs : intérêt pour des programmes de formation, des transferts productifs monétaires ou en nature, accès à l’épargne ; priorisation et complémentarité entre types d’intervention.

 

Financement basé sur les résultats en santé maternelle et infantile et l'équité au Mali et Burkina Faso (ISMEA) (2015-2020)


Ce programme de recherches, financé par le CRDI (Centre de Recherche et de Développement International) pour une durée de 5 ans, concerne deux pays, le Mali et le Burkina Faso. Il est mis en œuvre par Miseli en collaboration avec l’ONG AGIR pour la partie Burkinabé. Il se donne pour objectif d’améliorer l’équité en santé des mères et des enfants par une meilleure connaissance de deux réformes sanitaires, que sont le FBR (Financement basé sur les résultats) et la prise en charge médicale des plus pauvres (au Mali, le RAMED). Ce programme vise à décrire et comprendre l’implantation, la mise en œuvre, la pertinence, la pérennité et les effets du FBR et de la prise en charge des indigents au Burkina Faso et au Mali. Il prévoit également un volet important sur le transfert de connaissance des résultats des études aux décideurs concernés par ces différentes politiques. La méthodologie adoptée est une démarche mixte, associant des techniques qualitatives et quantitatives. Le programme soutient également des étudiants inscrits en master et en thèse (Université de Montréal, Sorbonne, Versailles Saint-Quentin), en leur octroyant des bourses d’étude.


Policy briefs

FBR - Policy brief - Les effets du retrait du FBR dans la région de Koulikoro

FBR - Policy brief - La fidélité de l'implantation du FBR au Burkina Faso après 12 mois

FBR- Policy brief - La mise en oeuvre du FBR au Burkina Faso

FBR- Policy brief - Le FBR au Mali

FBR- Policy brief - Le FBR en Afrique

 

Mémoires de fin d’études

Mémoire - Maîtrise - Mathieu Seppey - La pérennisation de programmes de financement basé sur les résultats : Étude de cas au Mali


Communications

 FBR - Poster - Pérennisation d'un projet pilote de FBR: étude de cas de 2 districts sanitaires au Mali


Etudes qualitatives sur le niveau d’information, les opinions et pratiques effectives des adolescents en matière de sexualité et santé de la reproduction. Le cas de Bamako au Mali et de Niamey au Niger, 2016.


Ce deux études, une par pays, s’inscrivent dans le cadre du programme JADES (Jeunes Adolescents En Santé), mis en œuvre par le consortium composé de l’ONG Solthis, de l’ONG Equilibre et Population et de Miseli. Financé par l’Initiative 5%, ce programme d’intervention pilote de promotion de la santé sexuelle chez les adolescents pour réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au sida, est réalisé au Mali et au Niger, sur trois ans, à compter de 2016. Ces études ont pour objectifs de définir, avant l’intervention, le niveau d’information et les pratiques des adolescents en matière de sexualité. Une revue de la littérature sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents en Afrique de l’Ouest es réalisée en préalable de ces études.


Rapports

Solthis - Rapport - Sexualité des adolescents au Mali

Solthis - Rapport - Sexualité des adolescents au Niger

 

Etude du dispositif de protection sociale pour les indépendants de l’informel – cas de trois mutuelles du cercle de Bandiagara, en parallèle au projet PFMP (2015)


Cette étude avait pour objectifs de déterminer le niveau et les besoins d’information de la population-cible en matière de protection sociale notamment et son usage et appréciation des dispositifs existants, et de préciser les usages, en termes d’assurance sociale et de prévoyance, des employés et indépendants des secteurs concernés. L’étude a été conçue dans une perspective qualitative et comparatiste, avec une articulation de phases qualitatives et quantitative auprès de mutualistes et de non adhérents aux mutuelles existantes, et parmi ceux-ci potentiellement des « ex-adhérents », mutualistes qui ont quitté les mutuelles. Trois mutuelles ont été étudiées, afin d’élargir les études de cas et de comparer leurs « performances » respectives et de mieux identifier les leviers de « succès ».

 

Recherche sur le « paradoxe de Sikasso » (2015)


Cette étude a été financée par la Banque mondiale. L’objectif opérationnel de l’étude est de fournir un éclairage et des éléments explicatifs sur des mécanismes socio-économiques structurels liés à la culture cotonnière dans la région de Sikasso. Recherche qualitative, enquête quantitative et documentaire.

 

Etude socio-anthropologique sur les coopératives de production de coton équitable dans la région de Kita (Mali) (2014-2015)


Cette étude financée par l’APROCA, a pour objectif de comprendre en profondeur les raisons pour lesquelles le coton équitable continue de se développer dans ses zones de production, alors même que les conditions économiques ne lui sont pas favorables. Afin de répondre aux différents objectifs de l’étude, nous avons opté pour une démarche méthodologique en plusieurs phases faisant alterner approche qualitative et enquête quantitative.

 

 

Etat des lieux de la formation professionnelle au Mali, au Burkina-Faso, au Togo et au Bénin(2015)


Cette étude financé par Acting For Life, a pour objectifs de dresser un tableau général de l’état de la formation professionnelle en hôtellerie, restauration et accessoirement tourisme (types de formations existant par pays, nombre et types d’établissements, cursus proposés, nombre de sortants/d’apprentis, regard des institutions et des professionnels sur les sortants des écoles/hôtels-écoles), en vue de donner à voir un panorama de l’existant pour d’éventuelles actions d’appui. Recherche essentiellement documentaire.


Emploi des jeunes et migrations en Afrique de l’Ouest.

Mali, Burkina Faso, Sénégal (2012-2014)


Le programme EJMAO (emploi des jeunes et migrations en Afrique de l’Ouest), financé par le CRDI (Centre de Recherche et de Développement International), a pour objectifs l’analyse du marché du travail en milieu rural dans une zone d’agriculture pluviale (au Mali, le Mininakala, zone de Koutiala) et une zone d’agriculture irriguée (l’Office du Niger au Mali). Il vise également à analyser l’accès des jeunes à l’emploi, les déterminants de la migration interne et le profil des jeunes migrants, ainsi que l’impact économique des migrations sur les communautés de départ. Le programme s’appuie principalement sur une enquête ménage (1 100 cuisines enquêtées) et sur quatre recherches qualitatives.


Rapports

EJMAO - Rapport - Déterminants de l'accès à l'emploi des jeunes

EJMAO - Rapport - Productivité des exploitations agricoles par travailleur

EJMAO - Rapport d'étude pays - Mali

EJMAO - Rapport - Profil des jeunes migrants à Bamako


Policy briefs

EJMAO - Policy brief - De meilleurs emplois et de plus hauts niveaux de revenus

EJMAO - Policy brief - L'aide familiale cache un sous-emploi massif

EJMAO - Policy brief - Scolarisation et formation professionnelle


Evaluation des besoins de plaidoyer en appui à la couverture universelle santé. Mali, 2014


Cette étude, demandée et financée par Save the children, réalisée en collaboration avec Ludovic Queuille et Valery Ridde, avait pour objectifs d’établir un bilan actuel des actions visant une amélioration de la couverture universelle santé au Mali et les perspectives qui se dégagent pour les années à venir, et en second lieu, de présenter des recommandations opérationnelles pour optimiser le projet de plaidoyer de STC en faveur de la CU en fonction du contexte.


Rapport

Save the Children - Rapport - Evaluation des besoins de plaidoyer en appui à la couverture universelle santé au Burkina Faso, Mali, et Sénégal

 


L'abolition du paiement des services de santé en Afrique de l'Ouest (2009-2013)

Ce programme, co-piloté par le LASDEL et l’Université de Montréal, et co-financé par le CRDI (Canada) et l’AFD (France), porte sur trois pays, Mali, Burkina Faso, et Niger, qui ont décidé de promouvoir la gratuité des soins dans certains domaines : VIH-SIDA, enfants de moins de 5 ans, divers aspects de la santé maternelle (accouchements ou césariennes, consultations pré-natales, cancers féminins). Il s’agit d’étudier les conditions d’élaboration et de mise en oeuvre de ces politiques publiques d’exemptions, leurs impacts en termes de fréquentation et d’équité dans l’accès aux soins, leurs difficultés sur le terrain. Il associe un volet qualitatif, un volet quantitatif, et une évaluation filmée, en cherchant à établir des dialogues entre ces trois modalités de la recherche.


Rapports

 Gratuité - Rapport - Revue de presse malienne sur la gratuit

Gratuité - Rapport - Émergence, formulation et mise en oeuvre nationale  

Gratuité - Rapport - La mise en oeuvre de la politique de gratuité de la césarienne

Gratuité - Rapport - La mise en oeuvre de la politique de gratuité du traitement du paludisme des enfants de moins 5 ans et femmes enceintes

Gratuité - Rapport - La perception des acteurs maliens

Gratuité - Rapport - Etudes des finances CSCom au Mali

Gratuité - Rapport - Évaluation des effets de la subvention des CTA sur l'utilisation des services 

Gratuité - Synthèse - Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger

Gratuité - Synthèse - Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Mali

 


Policy briefs

Gratuite - Policy brief - Positionnement de la presse vis-à-vis des politiques d’exemption de paiement des soins au Mali et au Niger

Gratuité - Policy brief - Les perceptions de la « gratuité des soins » au Mali


Articles scientifiques

Gratuité - Article - Perceptions sur les politiques d’exemptions de paiement des soins au Mali

Gratuité - Article - La gratuité comme révélateur des dysfonctionnements ordinaires du système de santé au Mali. 

Gratuité - Article - L’exemption de paiement du traitement du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans et les femme enceintes : une politique qui dérange

Gratuité - Article - Presse sous influence, presse sans opinion.

Gratuité - Article - Médecins Sans Frontières (MSF) et l’Alliance Médicale Contre le Paludisme (AMCP) au Mali

Gratuité - Article - Les effets des politiques d’exemptions sur les finances communautaires au Mali et au Niger

Gratuité - Article - La mise en place des gratuités des années 2000 au Mali : Sida, césarienne et paludisme.

Gratuité - Article - Les effets des mesures d’exemptions et de subventions des traitements antipaludéens sur la fréquentation des centres de santé au Mali : analyse longitudinale dans quatre districts 

 

Communications

 Gratuité - La gratuité des médicaments perçue comme une menace par les professionnels de santé

Gratuité - La gratuité de la césarienne accentue les dysfonctionnements ordinaires des formations sanitaires au Mali 

Gratuité - Les effets de la politique de gratuité du paludisme sur les finances des CSComs au Mali

 

Mémoires de fin d’études

Mémoire_DEA_Anthropologie_Y T SANOGO.pdf



Les dynamiques de mobilisations collectives au temps des ARV en milieu urbain d’Afrique francophone (Cameroun, Côte-d’Ivoire, Mali, Sénégal), 2009-2013


Ce projet de sciences sociales, financé par l’Agence de recherche sur le sida et les hépatites virales, et en collaboration avec l’IRD, a pour objectif de décrire et d’analyser l’évolution des mobilisations collectives face au sida dans différents contextes urbains d’Afrique francophone. Cet objectif général se décline en trois axes : Retracer l’histoire des mobilisations associatives, décrire le fonctionnement actuel des associations, étudier les actions menées par les associations, particulièrement dans leurs rapports à trois populations cibles de la lutte contre le sida et de la PEC (les femmes, les prostituées, les MSM). Il est construit sur la base d’enquêtes de type qualitatif (collecte de documents, observations et entretiens répétés, de type semi-directif et non directif).



Etude sur les discriminations vis-à-vis des PVVIH dans les structures de santé à Ségou, 2013


Cette étude, financée et demandée par l’ONG Solthis, avait pour objectif principal de faire une analyse situationnelle de la stigmatisation et de la discrimination des patients vivant avec le VIH dans les structures de santé. Il s’agissait de décrire l’ampleur et les types de manifestations de stigmatisation/discrimination positives ou négatives vécues par les PVVIH au sein des formations sanitaires et de comprendre les déterminants favorisant la stigmatisation/discrimination ou au contraire favorisant la non stigmatisation/discrimination (en particulier, impact éventuel d’interventions antérieures).

 


Bilan des diagnostics socio sanitaires et des ressources humaines de la santé de la région de Sikasso (2013)


Les objectifs assignés à cette étude étaient, à partir des indicateurs disponibles dans les données et de questionnaires administrés dans toutes les formations sanitaires de la région, de dresser un état des lieux au niveau régional, de rendre compte des disparités géographique et des évolutions, et de fournir une évaluation des systèmes de données eux-mêmes, pour, de façon opérationnelle, élaborer des axes de réflexion et de recommandations pour le Conseil régional. Ce bilan régional socio–sanitaire présente la situation des infrastructures, des équipements, des ressources humaines ainsi que le profil sanitaire de la région.


Rapport

Rapport - Bilan des diagnostics socio–sanitaires et des ressources humaines de la santé du cercle de Sikasso


Communication

Bilan des diagnostics socio–sanitaires et des ressources humaines de la santé de la région de Sikasso

 


La difficile question de l’identification des indigents au Mali


Alors que le pays et ses partenaires accordent une attention toute particulière et des moyens importants à la lutte contre la pauvreté, et notamment l’accessibilité de tous aux services sociaux de base, la gestion de l’indigence fait figure de parent pauvre. Le gouvernement malien vient de légiférer et de lancer le RAMED (régime d’assistante médicale), destiné aux indigents mais ce dispositif peine à démarrer et butte notamment sur la question de l’identification des indigents.


Article

Article - La difficile question de l’identification des indigents au Mali


Evaluation participative de la pauvreté dans la région de Koulikoro, 2009-2011 


La recherche « Evaluation participative de la pauvreté dans la région de Koulikoro », financée par la Banque Mondiale, vise à rendre compte des conceptions que les habitants de la région de Koulikoro ont de la pauvreté pour proposer une vision malienne de la pauvreté, à partir d’études de cas dans la région de Koulikoro, devrait permettre de mieux cibler les politiques de lutte contre la pauvreté. Cette recherche qualitative et quantitative avait pour principal objectif de produire des indicateurs « émiques » de la pauvreté, c’est-à-dire des indicateurs définis par les populations de la région, à partager et valider cette information avec les acteurs locaux concernés par la recherche et finalement permettre aux statisticiens de disposer de nouveaux éléments d’analyse de la pauvreté.


Rapport

Banque mondiale - Rapport - Évaluation participative de la pauvreté dans la région de Koulikoro

 

Communication

Banque mondiale - Présentation - Évaluation participative de la pauvreté dans la région de Koulikoro


« L’Etat local, la gouvernance au quotidien et les réformes du service public dans 4 pays africains : Niger, Burkina Faso, Bénin, Mali » (2008-2011)


Mené dans 4 pays simultanément (Niger, Bénin, Burkina Faso et mali), et financé par la coopération suisse, ce programme part du constat que les réformes décidées à l’échelle nationale donnent rarement les effets escomptés et qu’aucune analyse approfondie des conditions de leur mise en œuvre locale ne vient informer sur les causes de ces échecs ou échecs partiels. Il propose en conséquence de développer des études empiriques sur le fonctionnement ordinaire des services publics en Afrique, et plus généralement la délivrance des biens publics. Il prévoit en outre une articulation de la recherche et de l’action, l’action étant définie comme un accompagnement des réformateurs locaux identifiés lors de la phase de recherche.


Rapport  

Coopération Suisse - Rapport - La gouvernance de la santé dans la région de Sikasso


Communication 

Coopération Suisse - Présentation - La gouvernance de la santé dans la région de Sikasso

 

Mémoires d’études

 Maîtrise: Les services de Développement Social et de l’Economie Solidaire face aux difficultés actuelles des mutuelles.pdf

DEA: L’Association des diabétiques de Sikasso  Fonctionnement et stratégies d'action.pdf

Maîtrise: la décentralisation de la prise en charge de lindigence dans la commune urbaine de Sikasso.pdf


Alimentation et migration, Mali et Maroc (2009-2012)


Le programme de recherche ALIMI (Alimentation et migration), financé par le CIRAD, l’EHESS et le centre Edgar Morin, s’est intéressé à l’évolution des pratiques alimentaires (représentations, aliments consommés, modes de préparation et xxx) liées aux phénomènes migratoires, à partir de régions rurales du Mali et du Maroc. Pour le Mali, le programme se focalise sur les Soninkés ruraux de la région de Kayes, des villes de Kayes et de Bamako, ainsi qu’à la communauté soninké vivant en France. Suite à une étude qualitative menée à Bamako, Kayes et les villages de la région de Kayes, des enquêtes quantitatives ont été menées à Bamako et dans les villages de la région de Kayes.


Rapports

ALIMI - Rapport - Pratiques alimentaires des soninké villages de la région de Kayes

ALIMI - Rapport - Pratiques alimentaires des soninké Partie 2 : le milieu urbain


Amélioration du positionnement des associations de patients diabétiques dans la prise en charge du diabète sucré au Mali, 2009


Dans le cadre de ce programme piloté par l’ONG Santé Diabète Mali (SDM), l’objectif de l’étude était de d’analyser les forces et les faiblesses de l’Association des Patients Diabétiques de Sikasso (ADS). Cette analyse pourra être partagée avec les Associations de patients diabétiques de chaque commune du district de Bamako, qui ont demandé un partage d’expérience, pour qu’elles puissent bénéficier de cette expérience, développer un système intégré tenant compte de leur rôle dans le district de Bamako, créer une coordination des associations de patients diabétiques du district de Bamako.


Présentation

SDM - Présentation - L’association des diabétiques de Sikasso Un acteur innovant sur la scène locale


Le marché urbain de l’embouche bovine à Bamako, 2011 


La recherche « Le marché urbain de l’embouche bovine à Bamako », en collaboration avec le CIRAD et financée par Acting for Life, visait à renseigner les acteurs d’un programme de soutien à la filière bétail-viande, sur l’embouche bovine périurbaine. Il s’agissait surtout, d’une part, de cerner les caractéristiques principales de ce marché, ses déterminants, ses débouchés, d’autre part, de recenser ses acteurs et d’en dresser le profil, enfin de documenter sur les pratiques zootechniques du cycle de l’embouche dans ce contexte.


Rapport

AFL - Rapport - Le marché urbain de l’embouche bovine à Bamako


Freins à l’accès aux soins et au dépistage des patients PVVIH à Ségou, 2012


La recherche « Freins à l’accès aux soins et au dépistage », financée par l’ONG Solthis, visait principalement, d’une part à cerner les freins au dépistage du VIH parmi les jeunes de la région de Ségou et à identifier des leviers en communication, d’autre part à comprendre les mécanismes de défection de la prise en charge parmi les patients de la file active.


Motivations et freins à la formalisation des petites unités marchandes urbaines,

2011-2012


La recherche « motivations et freins à la formalisation des petites unités marchandes urbaines », financée par le BIT (Bureau International du Travail), avait pour objectif une meilleure compréhension des facteurs d’informalisation et des politiques/pratiques facilitant la transition vers le travail décent en Afrique subsaharienne. Recherche qualitative menée auprès des acteurs s’intéressant à la question de la formalisation (BM, organisations consulaires, PTF, ONG, etc.), puis auprès de petites unités économiques urbaines, soit commerçants, soit artisans des métaux.


Rapport

BIT - Rapport- Étude auprès d’acteurs institutionnels et d’artisans/petits commerçants dans l’informel


Article

BIT - Rapport - Les « débrouillards » de Bamako : entre besoin de sécurisation et méfiance envers l’État dans les secteurs de l’artisanat des métaux et le petit commerce

Frédéric Lapeyre et Andreia Lemaître (sous la dir de), "politiques publiques et pratiques de l'économie informelle en Afrique subsaharienne", Collection Espace Afrique, n°14,Academia, l'harmattan.


Etat des lieux et perspectives de la formation professionnelle au Togo et dans la région des Savanes, 2011


La recherche « Etat des lieux et perspectives de la formation professionnelle au Togo et dans la région des Savanes », financée par l’ONG Acting for life, avait pour objectifs de dresser un tableau général de l’état de la formation professionnelle au Togo, dans ses dimensions historique et géographique, et notamment dans la région septentrionale des Savanes, en vue de donner à voir un panorama de l’existant pour d’éventuelles actions d’appui. Recherche essentiellement documentaire.


Rapport

AFL - Rapport - Etat des lieux et perspectives de la formation professionnelle au Togo et dans la région des Savanes


Appui à la définition d’une offre de formation professionnelle à Koubri

(Burkina-Faso)

Cette étude avait pour objectif de cerner les enjeux pour la commune de Koubri dans le cadre du développement industriel du «Grand Ouaga», dans lequel la commune est incluse, et notamment en termes de débouchés d’emplois à terme, pour les sortants d’un centre de formation professionnelle local. Dans ce contexte, il s'agissait également d'évaluer la pertinence du choix de la plomberie, et le cas échéant donner des éléments d’aide à la décision pour définir les grands traits de la formation : recrutement, cursus et diplôme visé, spécialité.

Rapport

Rapport - Appui à la définition d’une offre de formation professionnelle à Koubri (Burkina-Faso)