Cette fonction de formation s’exerce prioritairement par l’encadrement d’étudiants de maîtrise ou de DEA dans le cadre des programmes de recherche mis en œuvre par Miseli. C’est une formation très pratique, sur la base d’encadrement d’enquêtes de terrain. Le public visé est composé d’étudiants souhaitant compléter et confronter leurs connaissances théoriques à une expérience concrète de terrain et poursuivre leur cursus universitaire, dotés de nouvelles compétences très pratiques.

    Dans le cadre de leur cursus universitaire, ces étudiants sont généralement encadrés par certains de nos chercheurs, qui enseignent dans les universités au Mali.

    Allocation de bourses pour des étudiants en maîtrise, master ou doctorat.

    • Tony Zitti Zardelon, « Analyse de la mise en œuvre du Financement basé sur les résultats au niveau intermédiaire de la pyramide sanitaire du Mali : cas de trois hôpitaux de district dans la région de Koulikoro. », thèse en santé publique, Université Paris Descartes
    • Dansine Diarra, les effets de FBR sur la santé maternelle et infantile dans la région de Koulikoro, thèse en géographie, Versailles Saint Quentin

    Mémoire - Maîtrise - BITJOKA Samantha - Contribution dans l'amélioration de la prise en charge des indigents par un régime d'assistance médicale (cas du Ramed) à l'hôpital Gabriel Touré

    Mémoire - Maîtrise - Mathieu Seppey - La pérennisation de programmes de financement basé sur les résultats : Étude de cas au Mali 

    Mémoire DEA Anthropologie YTSANOGO

    DEA L’Association des diabétiques de Sikasso  Fonctionnement et stratégies d'action

    Maîtrise la décentralisation de la prise en charge de l’indigence dans la commune urbaine de Sikasso

    Maitrise Les services de Développement Social et de l’Economie Solidaire  face aux difficultés actuelles des mutuelles


     

    Il s’agit de donner chaque année, sous forme intensive, une formation méthodologique de haut niveau, de type qualitatif, dans le domaine des sciences sociales, à des étudiants maliens avancés, recrutés sur concours. Cette formation devrait permettre à tous les stagiaires de s’engager par eux-mêmes à l’avenir dans des enquêtes qualitatives et d’acquérir ainsi progressivement, par la pratique, un certain savoir-faire (valorisable, entre autres, dans le domaine de la consultance ou des projets de développement).

    Une partie d’entre eux pourront être recrutés comme assistants dans des programmes de recherche socio-anthropologiques : il y a en effet une demande de compétences non satisfaite. Les meilleurs pourront participer à l’Université d’été du LASDEL, qui, tous les deux ans, regroupe à Niamey une sélection d’étudiants avancés (masters, maîtrise, DEA, doctorat), en sciences sociales.


    Mai 2017 : Formation portant sur l’élaboration d’un Policy brief. Cette formation a été assurée sur deux jours, par Christian Dagenais, professeur à l’université de Montréal, et a été suivie par une dizaine de personnes, dont les chercheurs et assistants  de recherche de l’équipe de Miseli, des doctorants et étudiants.


    Dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités, Miseli a proposé une formation technique à destination de jeunes chercheurs et assistants de recherche. Il s’agissait de présenter une série d’applications couramment utilisées en sociologie et en anthropologie pour assister et simplifier les activités de transcription. Parmi ces applications, le logiciel Listen N Write a fait l’objet d’une présentation détaillée et d’une démonstration.


    © 2006 - 2024 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation